•        Depuis le début de l'année 2022, notre association propose, environ une fois par mois, une rencontre lecture en petit comité.

    Au cours de celle-ci, à tour de rôle, un des adhérents de l'association présente un ouvrage qu'il a particulièrement apprécié, ainsi que son auteur.

    Le but est de susciter l'envie de découvrir un livre et de partager ses impressions.

    Vous aimez lire et le partager ?

    Prochaine rencontre : ce sera le vendredi 5 avril à 15h.

    Pour participer, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant à : ic.vouneuil@laposte.net


  • Vendredi 18 Février 2022, à la salle R2B de Vouneuil sous Biard,

     

    Conférence animée par Isabelle AUTISSIER

    « Pas d’humains en bonne santé sur une planète malade »

     

    Près de 300 personnes ont assité à cette conférence organisée par Initiatives Citoyennes

     

    Isabelle AUTISSIER, célèbre navigatrice, écrivaine et présidente d’honneur du WWF France a présenté les défis liés au dérèglement climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution auxquels non seulement l’humanité mais la vie sur notre planète est confrontée.

     

    Ainsi, elle a évoqué le réchauffement critique du Grand Nord, bien supérieur à celui constaté dans les zones tempérées, qui cause la fonte du pergélisol et la libération de virus et de gigantesques quantités de méthane. Le pouvoir d’effet de serre du méthane est très supérieur à celui du CO2 et pourrait causer un emballement du réchauffement de l’ensemble de la planète.

    Isabelle AUTISSIER a expliqué que seuls 3 % de la surface terrestre est vierge d’activités humaines. La place restante pour la faune sauvage est drastiquement réduite et les risques de zoonoses sont accrus ainsi que le montre la pandémie du Covid-19.

    La raréfaction et la pollution des ressources hydriques risque de conduire à des conflits majeurs pour l’accès à cette ressource vitale ainsi qu’à des migrations massives de population.

     

    Isabelle AUTISSIER ne croit ni au scientisme qui résoudrait tout par la technologie ni à une personne providentielle qui aurait toutes les solutions. Elle insiste sur l’importance de mener des actions et des projets à tous les niveaux, depuis les citoyens qui doivent se questionner sur leur mode de consommation et de vie jusqu’aux décisions politiques nationales et internationales.

    Individuellement, les citoyens peuvent exercer leur pouvoir via leur 2 cartes, carte d’électeur et leur carte bleue.

    Localement, certaines actions ont déjà montré leur efficacité telles la réintroduction de la loutre en Poitou-Charentes, la recréation de zones humides ou la protection de zones littorales.

    En exemple d’action sur le plan international, Isabelle AUTISSIER a participé au One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest du 9 au 11 Février. Le lancement d'une coalition comptant les 27 états membres de l'UE et 13 autres pays pour conclure un traité ambitieux destiné à protéger la haute mer qui n'est aujourd’hui sous la juridiction d'aucun état, y a été annoncé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne.

     

    Isabelle AUTISSIER déplore aussi la « gratuité » des produits de la nature. En effet, le poisson dans l’océan est gratuit. Son coût représente uniquement l’ensemble des activités humaines qui le conduisent au consommateur (pêche, transport, transformation, distribution). Donc le poisson en lui-même comme tout autre produit naturel ne pèse rien dans les choix économiques. On néglige ainsi l’importance des services que nous rend la nature. Isabelle AUTISSIER a ainsi cité une espèce d’éponge de mer dont on tire des principes médicamenteux anti-cancéreux.

     

    La conférence a été suivie d’une séance de questions / réponses. Des représentants d’associations et des porteurs de projets ont aussi pu évoquer leurs engagements.

     

    La recette de la soirée a été entièrement remise à Isabelle AUTISSIER pour le WWF France

    Isabelle Autissier et le bureau d'Initiatives Citoyennes

    Isabelle Autissier

    Une assistance nombreuse et attentive

    Questions/réponses

    Conférence Isabelle Autissier

    Séance de dédicaces

    séance de dédicaces

    Stand Initiatives Citoyennes

    le stand de notre association

    Stand de la librairie La Bruyère Vagabonde

    stand de la librairie poitevine  "La bruyère vagabonde"

    Hall de la salle R2B

     

     

    Pour aller plus loin :

     

     

     


  • ZONES HUMIDES de VOUNEUIL SOUS BIARD

    Samedi 27 Novembre 2021

     

    Pour cette sortie, Vienne Nature (*) a gracieusement mis à la disposition de notre association une animatrice chevronnée (Élen Lepage) qui nous a proposé de la retrouver sur le ‘Parking du Lavoir’. Dès 10h, la dizaine de membres inscrits étaient présents, malgré une température et un ciel très bas !

    Zones humides

    Trois principales étapes, le long des rives (Droite puis Gauche) de la BOIVRE Vouneuilloise, nous ont permis d’observer et de discuter de la FAUNE et la FLORE, qui caractérisent et interagissent avec le SOL et l’EAU, dans un tel milieu.

     

    Étape 1 : Rive Droite, de part et d’autre du vieux pont.

    • lecture et discussion de la définition officielle d’une zone humide.

    • recherche et observation de végétaux caractéristiques (saule, aulne, frêne, reine des prés, faux roseau, chanvre, jonc, eupatoire à feuille de chanvre, …) ; à l’exclusion des plantations humaines comme le peuplier.

    • sous le pont, un aménagement (dégradé !) pour assurer la continuité des berges et donc faciliter le déplacement des animaux semi-aquatiques** (castor, loutre, …) ; dont nous avons appris à distinguer forme et parfum des déjections ou crottes.

    Pour rejoindre l’étape suivante, en passant sur le ‘pont du Moulin’, nous est apparue ‘la Vierge-Marie de Vouneuil’ … sur un domaine privé !

    Étape 2 : Rive Gauche, parking du Moulin.

    Sans avoir eu le courage de descendre dans l’eau, avec sa ‘panoplie pédagogique de VN’, notre guide nous a fait bénéficier d’une magistrale leçon d’observation sur la morphologie de différents mollusques bivalves de nos rivières (les Mulettes ou Naïades)*** ; leur biologie et leur intérêt écologique.

    Étape 3 : les preuves de la reconquête des Castors.

    Où il fut rappelé (par un ancien !) le rapport historique, linguistique entre les mots Castor et Boivre !!!

    Puis, observation des traces caractéristiques laissées par des Castors, durant la coupe des arbustes (taillés en forme de crayon et écorce grignotée à la base) destinés à l’alimentation et/ou des barrages.

    Lorsque les premières gouttes de pluie commencèrent à tomber (12h30), nous sommes repartis vers nos automobiles, en reprenant nos discussions sur la problématique de la quantité/qualité de la ressource eau, des ‘Zones d’Intérêt Écologiques’ et encore d’autres !

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    * Vienne Nature (VN) est une association de protection de l’environnement du réseau FNE (France Nature Environnement). www.vienne-nature.fr (05 49 88 99 04).

    ** voir Brochure : “Les mammifères semi-aquatiques de la vienne” (Vienne Nature, 2015)

    *** voir Brochure : “Les mulettes, espèces patrimoniales de nos rivières” (FNE Nouvelle Aquitaine & VN, 2021)

     


  • Dimanche 7 Novembre, Françoise nous a guidés tout au long des sentiers entre Vouneuil sous Biard et Béruges pour découvrir la randonnée d'automne proposée par Initiatives Citoyennes, au départ du grand chêne, allée du Lac.

    28 « pattes » (10 humains + 2 chiennes, Gulli et Loupette) ont parcouru environ 13 km avec bonne humeur malgré un ciel un peu gris.


    La boucle dans la vallée de la Boivre nous a conduits de « la Raudière », vers Jean Moulin puis les falaises d'escalade le long de la rivière, la fontaine et le bassin-lavoir de Boussay utilisé environ durant 4 siècles, puis le Moulin de Visais et enfin la jolie battisse de « la Commanderie »/


    Merci à Sylvain d'avoir offert, à l'arrivée, un délicieux jus de pommes aux marcheurs ravis.

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

     


  • Le thème de ce troisième « Papotons sur la toile » était « les logiciels libres ».

    Nous avons commencé la soirée par un exposé de Thierry Pasquier. Celui-ci nous a présenté la notion de « communs ». Ce concept se retrouve dans différentes civilisations et sur tous les continents. Dans le passé, de nombreux systèmes de gestion collective de ressources ont existé. Ils pouvaient concerner la gestion de terres cultivables, des ressources en gibier, en poissons, en bois ou en eau. Le terme était déjà utilisé dans le droit romain : ce qui appartient à tous, ce que nul ne peut s'attribuer au détriment d'autrui.

    Plus tard, au Moyen-Âge, cela se traduisait par des règles de gestion et d'usage concernant le pâturage, la chasse, la coupe de bois, ...

    Aujourd’hui, cette notion est encore vivante même si elle est moins visible.

    Pour rejoindre le thème de la soirée, notre intervenant nous a dressé un rapide tableau d’un phénomène tout à fait nouveau au regard de l’histoire de l’Humanité : la naissance de l’Internet.

    Si cette idée est née dans les années soixante, c’est en 1991 que ce réseau prendra la forme que l’on connaît actuellement. Créé pour des besoins militaires, il sera ensuite utilisé par les scientifiques avant de faire son apparition dans le domaine public. Ce nouvel univers qui était réservé à certains spécialistes est aujourd’hui un espace fréquenté par tous. De grandes entreprises sont nées et des fortunes considérables ont vu le jour en quelques années. Si certaines ont disparu (IBM, Amstrad, Thomson, ...) d’autres sont bien présentes. On les regroupe derrière les acronymes bien connus des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber).

    Ces entreprises sont tellement présentes qu’elles semblent incontournables.

    Mais tout n’est pas que commerce.

    Ces nouveaux outils permettent aujourd’hui d’ouvrir facilement une vitrine visible par tous comme un site Internet, de créer des espaces de discussions et de partage, d'échanger des courriels avec des pièces jointes, de communiquer en direct par visio comme pour notre « Papotons sur la toile », ...

    Ce nouvel univers commun est un espace de liberté que nous pouvons nous approprier. Pour cela, nous avons le choix entre consommer ce que nous offrent les grandes entreprises ou bien utiliser les outils que des internautes mettent à la disposition de tous.

    Grâce à l’entraide et au partage, des communautés d’internautes ont créé de nombreux logiciels libres et accessibles à tous par téléchargement. Ces derniers sont toujours en évolution grâce au dialogue permanent qui existe entre les concepteurs et les utilisateurs.

    Notre soirée s’est prolongée par des échanges libres entre certains plus anciens qui ont pu présenter leurs expériences ou donner leurs bons tuyaux et des nouveaux qui sont en recherche d’outils concrets.

    Il en est ressorti que cette démarche n’était pas réservée aux spécialistes et que, intrinsèquement, Internet permet de trouver de plus en plus facilement des solutions adaptées à nos demandes.

    Nos échanges n’ont pas été pollués par des termes techniques rébarbatifs au grand bonheur des novices.

    Pour terminer cette rencontre, Jacques Lavignotte nous a fait une courte démonstration du logiciel Umap qui permet de créer des cartes interactives sur lesquelles on peut placer des photos ou des fiches. Cet outil nous sera certainement utile pour des projets d’inventaire que nous aimerions mettre en place à Vouneuil. Umap est un tout petit aperçu des outils du projet OpenStreetMap (OSM).

    OpenStreetMap qui est souvent surnommé « le Wikipedia des Cartes » OSM regroupe des millions de contributeurs qui ont décidé de cartographier le monde entier. En particulier le projet HOT dédié à l’action humanitaire dans des pays où la cartographie est défaillante.

    La communauté OpenStreetMap en France est constituée de groupes locaux qui, si ils aiment bien cartographier leur territoire peuvent aussi opérer sur le monde entier. Il existe un groupe local à Poitiers et un groupe Picto-Charentais.

    Vous aurez également eu un aperçu de l’application Android « StreetComplete » qui est un outil d’entrée très facile dans le monde de la cartographie ouverte.

    Cet exemple concret nous a permis d’aborder la notion de droit à l’image. Un participant a rappelé la différence qui existe entre « logiciel libre » et « logiciel gratuit ».

    Cet outil nous sera certainement utile pour des projets d’inventaire que nous aimerions mettre en place à Vouneuil.

    Merci à nos deux intervenants et merci aux autres participants.

    Pour aller plus loin, voici quelques liens envoyés par les uns ou les autres :

     

    Pour en savoir plus sur les communs :

     

    Pour trouver des logiciels libres d’usage courant qui permettent de s’éloigner des GAFAM :

     

    Pour les plus branchés :

     

    Pour en savoir plus sur OpenStreetMap:

    deux applis pour smartphone qui sont bien pratiques pour le quotidien :

    • MAPS.ME appli de cartographie
    • et OsmAnd+ qui est un GPS utilisant OSM

    Ces deux applis permettent de télécharger les cartes dont nous avons besoin et ainsi de s'affranchir d'une connexion mobile (4G).

     

     

    Merci à Datacampus un hébergeur local qui nous a permis de faire gratuitement notre visio sans utiliser un serveur situé à l’autre bout du monde :

    https://www.datacampus.fr/ ou https://meetings.datacampus.fr/

     

    Et pour terminer, une petite blague sur le monde connecté et la préservation des données personnelles : Google est mon ami.