• Zones humides

    ZONES HUMIDES de VOUNEUIL SOUS BIARD

    Samedi 27 Novembre 2021

     

    Pour cette sortie, Vienne Nature (VN)* a gracieusement mis à la disposition de notre association une animatrice chevronnée (Élen L.) qui nous a proposé de la retrouver sur le ‘Parking du Lavoir’. Dès 10h, la dizaine de membres inscrits étaient présents, malgré une température et un ciel très bas !

    Zones humides

    Trois principales étapes, le long des rives (Droite puis Gauche) de la BOIVRE Vouneuilloise, nous ont permis d’observer et de discuter de la FAUNE et la FLORE, qui caractérisent et interagissent avec le SOL et l’EAU, dans un tel milieu.

     

    Étape 1 : Rive Droite, de part et d’autre du vieux pont.

    • lecture et discussion de la définition officielle d’une zone humide.

    • recherche et observation de végétaux caractéristiques (saule, aulne, frêne, reine des prés, faux roseau, chanvre, jonc, eupatoire à feuille de chanvre, …) ; à l’exclusion des plantations humaines comme le peuplier.

    • sous le pont, un aménagement (dégradé !) pour assurer la continuité des berges et donc faciliter le déplacement des animaux semi-aquatiques** (castor, loutre, …) ; dont nous avons appris à distinguer forme et parfum des déjections ou crottes.

    Pour rejoindre l’étape suivante, en passant sur le ‘pont du Moulin’, nous est apparue ‘la Vierge-Marie de Vouneuil’ … sur un domaine privé !

    Étape 2 : Rive Gauche, parking du Moulin.

    Sans avoir eu le courage de descendre dans l’eau, avec sa ‘panoplie pédagogique de VN’, notre guide nous a fait bénéficier d’une magistrale leçon d’observation sur la morphologie de différents mollusques bivalves de nos rivières (les Mulettes ou Naïades)*** ; leur biologie et leur intérêt écologique.

    Étape 3 : les preuves de la reconquête des Castors.

    Où il fut rappelé (par un ancien !) le rapport historique, linguistique entre les mots Castor et Boivre !!!

    Puis, observation des traces caractéristiques laissées par des Castors, durant la coupe des arbustes (taillés en forme de crayon et écorce grignotée à la base) destinés à l’alimentation et/ou des barrages.

    Lorsque les premières gouttes de pluie commencèrent à tomber (12h30), nous sommes repartis vers nos automobiles, en reprenant nos discussions sur la problématique de la quantité/qualité de la ressource eau, des ‘Zones d’Intérêt Écologiques’ et encore d’autres !

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    * Vienne Nature (VN) est une association de protection de l’environnement du réseau FNE (France Nature Environnement). www.vienne-nature.fr (05 49 88 99 04).

    ** voir Brochure : “Les mammifères semi-aquatiques de la vienne” (Vienne Nature, 2015)

    *** voir Brochure : “Les mulettes, espèces patrimoniales de nos rivières” (FNE Nouvelle Aquitaine & VN, 2021)