• Dimanche 7 Novembre, Françoise nous a guidés tout au long des sentiers entre Vouneuil sous Biard et Béruges pour découvrir la randonnée d'automne proposée par Initiatives Citoyennes, au départ du grand chêne, allée du Lac.

    28 « pattes » (10 humains + 2 chiennes, Gulli et Loupette) ont parcouru environ 13 km avec bonne humeur malgré un ciel un peu gris.


    La boucle dans la vallée de la Boivre nous a conduits de « la Raudière », vers Jean Moulin puis les falaises d'escalade le long de la rivière, la fontaine et le bassin-lavoir de Boussay utilisé environ durant 4 siècles, puis le Moulin de Visais et enfin la jolie battisse de « la Commanderie »/


    Merci à Sylvain d'avoir offert, à l'arrivée, un délicieux jus de pommes aux marcheurs ravis.

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

    Randonnée Vouneuil - Béruges, 7 Nov 2021

     


  • Le thème de ce troisième « Papotons sur la toile » était « les logiciels libres ».

    Nous avons commencé la soirée par un exposé de Thierry Pasquier. Celui-ci nous a présenté la notion de « communs ». Ce concept se retrouve dans différentes civilisations et sur tous les continents. Dans le passé, de nombreux systèmes de gestion collective de ressources ont existé. Ils pouvaient concerner la gestion de terres cultivables, des ressources en gibier, en poissons, en bois ou en eau. Le terme était déjà utilisé dans le droit romain : ce qui appartient à tous, ce que nul ne peut s'attribuer au détriment d'autrui.

    Plus tard, au Moyen-Âge, cela se traduisait par des règles de gestion et d'usage concernant le pâturage, la chasse, la coupe de bois, ...

    Aujourd’hui, cette notion est encore vivante même si elle est moins visible.

    Pour rejoindre le thème de la soirée, notre intervenant nous a dressé un rapide tableau d’un phénomène tout à fait nouveau au regard de l’histoire de l’Humanité : la naissance de l’Internet.

    Si cette idée est née dans les années soixante, c’est en 1991 que ce réseau prendra la forme que l’on connaît actuellement. Créé pour des besoins militaires, il sera ensuite utilisé par les scientifiques avant de faire son apparition dans le domaine public. Ce nouvel univers qui était réservé à certains spécialistes est aujourd’hui un espace fréquenté par tous. De grandes entreprises sont nées et des fortunes considérables ont vu le jour en quelques années. Si certaines ont disparu (IBM, Amstrad, Thomson, ...) d’autres sont bien présentes. On les regroupe derrière les acronymes bien connus des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber).

    Ces entreprises sont tellement présentes qu’elles semblent incontournables.

    Mais tout n’est pas que commerce.

    Ces nouveaux outils permettent aujourd’hui d’ouvrir facilement une vitrine visible par tous comme un site Internet, de créer des espaces de discussions et de partage, d'échanger des courriels avec des pièces jointes, de communiquer en direct par visio comme pour notre « Papotons sur la toile », ...

    Ce nouvel univers commun est un espace de liberté que nous pouvons nous approprier. Pour cela, nous avons le choix entre consommer ce que nous offrent les grandes entreprises ou bien utiliser les outils que des internautes mettent à la disposition de tous.

    Grâce à l’entraide et au partage, des communautés d’internautes ont créé de nombreux logiciels libres et accessibles à tous par téléchargement. Ces derniers sont toujours en évolution grâce au dialogue permanent qui existe entre les concepteurs et les utilisateurs.

    Notre soirée s’est prolongée par des échanges libres entre certains plus anciens qui ont pu présenter leurs expériences ou donner leurs bons tuyaux et des nouveaux qui sont en recherche d’outils concrets.

    Il en est ressorti que cette démarche n’était pas réservée aux spécialistes et que, intrinsèquement, Internet permet de trouver de plus en plus facilement des solutions adaptées à nos demandes.

    Nos échanges n’ont pas été pollués par des termes techniques rébarbatifs au grand bonheur des novices.

    Pour terminer cette rencontre, Jacques Lavignotte nous a fait une courte démonstration du logiciel Umap qui permet de créer des cartes interactives sur lesquelles on peut placer des photos ou des fiches. Cet outil nous sera certainement utile pour des projets d’inventaire que nous aimerions mettre en place à Vouneuil. Umap est un tout petit aperçu des outils du projet OpenStreetMap (OSM).

    OpenStreetMap qui est souvent surnommé « le Wikipedia des Cartes » OSM regroupe des millions de contributeurs qui ont décidé de cartographier le monde entier. En particulier le projet HOT dédié à l’action humanitaire dans des pays où la cartographie est défaillante.

    La communauté OpenStreetMap en France est constituée de groupes locaux qui, si ils aiment bien cartographier leur territoire peuvent aussi opérer sur le monde entier. Il existe un groupe local à Poitiers et un groupe Picto-Charentais.

    Vous aurez également eu un aperçu de l’application Android « StreetComplete » qui est un outil d’entrée très facile dans le monde de la cartographie ouverte.

    Cet exemple concret nous a permis d’aborder la notion de droit à l’image. Un participant a rappelé la différence qui existe entre « logiciel libre » et « logiciel gratuit ».

    Cet outil nous sera certainement utile pour des projets d’inventaire que nous aimerions mettre en place à Vouneuil.

    Merci à nos deux intervenants et merci aux autres participants.

    Pour aller plus loin, voici quelques liens envoyés par les uns ou les autres :

     

    Pour en savoir plus sur les communs :

     

    Pour trouver des logiciels libres d’usage courant qui permettent de s’éloigner des GAFAM :

     

    Pour les plus branchés :

     

    Pour en savoir plus sur OpenStreetMap:

    deux applis pour smartphone qui sont bien pratiques pour le quotidien :

    • MAPS.ME appli de cartographie
    • et OsmAnd+ qui est un GPS utilisant OSM

    Ces deux applis permettent de télécharger les cartes dont nous avons besoin et ainsi de s'affranchir d'une connexion mobile (4G).

     

     

    Merci à Datacampus un hébergeur local qui nous a permis de faire gratuitement notre visio sans utiliser un serveur situé à l’autre bout du monde :

    https://www.datacampus.fr/ ou https://meetings.datacampus.fr/

     

    Et pour terminer, une petite blague sur le monde connecté et la préservation des données personnelles : Google est mon ami.

     

     


  •  Le dimanche 23 mai, nous avons organisé une sortie vélo dans le cadre de l'opération "Mai à vélo".

    Nos deux reporters témoignent :

    Dans une ambiance très conviviale et avec une météo clémente, la sortie " mai à vélo" s'est bien déroulée.

    Le circuit de 21 km s'est terminé à 16h50. Il a permis le passage dans les 3 quartiers de Vouneuil sous Biard.

    Départ de l'école Camille Desmoulins, côte de la rue des chatelets, descente et côte de la grand vallée, direction le parc des cormiers et le chemin de Fontaine, la nougeraie, les deux mazais. Descente vers le pont de la cassette, rue de l'ermitage puis la côte de la rue des bois de Rochefort. Direction la cadoue, Actiparc et retour par Pouzioux puis descente de la rue du lavoir et arrivée école. 

    Deux participants avaient déjà parcouru 100 kms le matin, quel courage... 

    Tout le monde était content. Nos jeunes s'en sont donnés à cœur joie, surtout dans les côtes. 

    A refaire l'année prochaine.

     

    Le 2ème groupe a fait un circuit sans côte de 11 km


    A l'aller, nous avons longé la Boivre par le chemin des Prés de la Fontaine et le sentier de la Cassette dans un cadre bucolique.
    Au retour nous avons pris la route de l'Ermitage, par les grottes de la Norée, et pour finir, le chemin des Prés de la Fontaine.
    Félicitation au benjamin de notre groupe, âgé de 9 ans, qui a fait tout le circuit avec un petit vélo !
    Nous étions tous ravis par cette sortie ensoleillée. A refaire !

     

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    Le circuit des "pentes-côtes"

    Mai à vélo

    le circuit "famille"

    Mai à vélo

    Mai à vélo

    https://www.maiavelo.fr/

     

     


  • Pour la sixième édition de notre troc de plants, nous avions décidé de nous déplacer dans le nord de la commune.

    Nous avons fait nos premiers trocs dans le secteur de Précharaux car c'était un quartier qui regroupait les premiers jardiniers intéressés. Pour toucher un public nouveau, en 2018 et 2019, nous avons migré sur le parking des castors à Vouneuil Centre. Il était donc normal de choisir Pouzioux pour cette édition 2021. De plus, nous voulions faire découvrir une expérience très intéressante de jardins partagés.

    Pour pouvoir faire ce troc, nous avons dû mettre en place un protocole sanitaire et choisir une organisation avec des écarts importants entre les tables pour conserver une distanciation physique.

    Troc de plants 2021

     

    L'évolution lente de la situation sanitaire a fait que nous n'avons reçu l'autorisation que tardivement.

    Dimanche 2 mai, l'information est diffusée depuis plusieurs jours,  le fléchage est fait, les tables sont installées, derniers échanges entre les organisateurs.

    Troc de plants 2021


     
    Troc de plants 2021
    Troc de plants 2021
     

    Troc de plants 2021

    • Au fond, le petit marché de Pouzoiux est ouvert depuis longtemps.
    • 9h30 : les tables et chaises sont mises en place ainsi qu'une exposition sur les activités de notre association.
    • 9h45 : les premiers "exposants" s’installent. 25 personnes se sont inscrites via notre site Internet.
    • L'information ayant été diffusée tardivement, aurons-nous beaucoup de visiteurs ?
    • N'avons-nous pas prévu trop grand ?

     10 h : c'est parti. Premiers trocs devant une table bien garnie.

    Troc de plants 2021

     

    La contrainte de rester dans une zone de 10km a freiné quelques habitués qui venaient nous rejoindre les autres années.

    Malgré cela et peut-être aussi grâce à une belle météo, nous avons eu une forte participation bien répartie sur les 3 heures de la matinée. Ainsi, les bénévoles chargés de faire respecter les contraintes sanitaires n'ont pas eu à faire d'interventions.

    Nous avons vu beaucoup de jardiniers expérimentés ou non. Il y a eu aussi des curieux qui venaient voir ce que pouvait être un troc ou bien demander des conseils pour se lancer dans le jardinage.

    Une ambiance positive régnait dans l'air.
    Malgré les masques, chacun pouvait deviner le bonheur ressenti par l'ensemble des participants.
    Bonheur d'être dehors.
    Bonheur de partager ou de découvrir des connaissances dans un domaine plein d'espoir. Tous ces plants, toutes ces graines vont profiter des beaux jours pour grandir, embellir nos jardins et nous nourrir en circuit court.
    Bonheur de découvrir que c'est une activité accessible à tous.
    Bonheur de partager un peu de son jardin.
    Bonheur de découvrir que tout n'est pas marchandise. On peut échanger et on peut aussi donner gratuitement sans rien attendre en retour ; sinon un sourire !

    Deux exposants habitués de nos trocs avaient même prévu un petit jeu de reconnaissance de plantes. Merci à eux.

    Troc de plants 2021

    Troc de plants 2021

    troc de plants

    Troc de plants 2021

    autres stands

    Troc de plants 2021

    stand de CBD

    Troc de plants 2021

    autre stand et entrée avec distributeur de gel

    Troc de plants 2021

    troc de magazines et d'informations :

    Troc de plants 2021

     nos partenaires :


    CBD (Cultivons la Biodiversité en Poitou) notre fidèle partenaire depuis le premier troc a permis de partager des graines et de montrer que jardiner n'est pas un acte anodin. Les jardiniers plus expérimentés pouvaient trouver des réponses à leur questions plus "pointues".

    Pour en savoir plus :

    https://cbdbiodiversite.org/ ou https://www.facebook.com/cbdbiodiversite/

    Troc de plants 2021

    Les jardins d’Élie : 5 personnes sont venues pour exposer leur projet de jardins partagés à Pouzioux. Sur leur stand, on pouvait trouver le flyer suivant :

     

    Troc de plants 2021

    Une visite des jardins était proposée aux personnes intéressées :

       Troc de plants 2021

       Troc de plants 2021

       Troc de plants 2021

       Troc de plants 2021

    Quelques mots sur l’histoire du Jardin d’Élie
    Tout est parti d’un désir de plusieurs élus de la mairie de Vouneuil sous Biard, de créer « des jardins partagés », ce en 2018 ; après des appels à trouver des personnes intéressées, appelées «  les Jardiniers » , puis appel à des associations ayant un réel « savoir faire » , le Secours catholique Caritas France, Délégation du Poitou a été interpellé.
    Le projet prend corps fortement soutenu par la mairie.
    Un propriétaire propose son terrain car il n’arrive plus à faire son jardin, et le SCCF signe une convention de mise à disposition gratuite pour faire des parcelles de « Jardins solidaires » en décembre 2018 .
    Dans un esprit de partage , d’échanges de conseils , de troc de plantes, de moments de convivialité, 10 parcelles ont aménagées.
    Aujourd’hui, 5 parcelles sont occupées par 6 familles.
    D’autres parcelles n’attendent que d’autres futurs jardiniers, et ces parcelles seront adaptées aux besoins et aux forces des personnes ( on peut ne prendre qu’une demi-parcelle….)
    Une parcelle commune est en projet où nous voudrions mettre des légumes pour l’épicerie sociale….et une classe de Grande Section de maternelle de l’école Jacques-Yves Cousteau , est venue avec son enseignante, Mme Bonnet découvrir le jardin … Nous avons pour projet de faire des carrés de potager pour les enfants.
    Bref, un beau projet qui éclot doucement mais sûrement…
    Nous n’attendons plus que vous….
    Prenez contact au 06 19 37 19 75, venez nous rencontrer ! Ce jardin est fait pour vous !
    A très vite.
    L’équipe des jardiniers du Jardin d’Elie
    jardin en face du cimetière de La Jarrie.

    Vu dans la presse :

    Troc de plants 2021

    Troc de plants 2021

    Nous remercions la Mairie pour le prêt de matériel et la diffusion de l'information.

    Troc de plants 2021

     

    Troc de plants 2021


  •  

    Lancement d’une plateforme de co-jardinage à Vouneuil sous Biard

     

     

    Certains Vouneuillois ont des jardins plus ou moins grands et d'autres n'en ont pas.

    Pour les premiers, il n'est pas toujours facile de tout entretenir surtout quand on a beaucoup d'engagements professionnels ou bien quand on commence à vieillir. Pour les seconds, ce peut être un manque!

    Pourquoi ne pas mettre en relation les uns et les autres ?

    Cojardinage à Vouneuil sous Biard

    Ainsi, il sera possible de partager des espaces de jardin, du travail, des outils, des récoltes et de bons moments de convivialité.

    Si vous êtes intéressé.e, écrivez-nous.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique