• Papotons sur la toile N°3

    Le thème de ce troisième « Papotons sur la toile » était « les logiciels libres ».

    Nous avons commencé la soirée par un exposé de Thierry Pasquier. Celui-ci nous a présenté la notion de « communs ». Ce concept se retrouve dans différentes civilisations et sur tous les continents. Dans le passé, de nombreux systèmes de gestion collective de ressources ont existé. Ils pouvaient concerner la gestion de terres cultivables, des ressources en gibier, en poissons, en bois ou en eau. Le terme était déjà utilisé dans le droit romain : ce qui appartient à tous, ce que nul ne peut s'attribuer au détriment d'autrui.

    Plus tard, au Moyen-Âge, cela se traduisait par des règles de gestion et d'usage concernant le pâturage, la chasse, la coupe de bois, ...

    Aujourd’hui, cette notion est encore vivante même si elle est moins visible.

    Pour rejoindre le thème de la soirée, notre intervenant nous a dressé un rapide tableau d’un phénomène tout à fait nouveau au regard de l’histoire de l’Humanité : la naissance de l’Internet.

    Si cette idée est née dans les années soixante, c’est en 1991 que ce réseau prendra la forme que l’on connaît actuellement. Créé pour des besoins militaires, il sera ensuite utilisé par les scientifiques avant de faire son apparition dans le domaine public. Ce nouvel univers qui était réservé à certains spécialistes est aujourd’hui un espace fréquenté par tous. De grandes entreprises sont nées et des fortunes considérables ont vu le jour en quelques années. Si certaines ont disparu (IBM, Amstrad, Thomson, ...) d’autres sont bien présentes. On les regroupe derrière les acronymes bien connus des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber).

    Ces entreprises sont tellement présentes qu’elles semblent incontournables.

    Mais tout n’est pas que commerce.

    Ces nouveaux outils permettent aujourd’hui d’ouvrir facilement une vitrine visible par tous comme un site Internet, de créer des espaces de discussions et de partage, d'échanger des courriels avec des pièces jointes, de communiquer en direct par visio comme pour notre « Papotons sur la toile », ...

    Ce nouvel univers commun est un espace de liberté que nous pouvons nous approprier. Pour cela, nous avons le choix entre consommer ce que nous offrent les grandes entreprises ou bien utiliser les outils que des internautes mettent à la disposition de tous.

    Grâce à l’entraide et au partage, des communautés d’internautes ont créé de nombreux logiciels libres et accessibles à tous par téléchargement. Ces derniers sont toujours en évolution grâce au dialogue permanent qui existe entre les concepteurs et les utilisateurs.

    Notre soirée s’est prolongée par des échanges libres entre certains plus anciens qui ont pu présenter leurs expériences ou donner leurs bons tuyaux et des nouveaux qui sont en recherche d’outils concrets.

    Il en est ressorti que cette démarche n’était pas réservée aux spécialistes et que, intrinsèquement, Internet permet de trouver de plus en plus facilement des solutions adaptées à nos demandes.

    Nos échanges n’ont pas été pollués par des termes techniques rébarbatifs au grand bonheur des novices.

    Pour terminer cette rencontre, Jacques Lavignotte nous a fait une courte démonstration du logiciel Umap qui permet de créer des cartes interactives sur lesquelles on peut placer des photos ou des fiches. Cet outil nous sera certainement utile pour des projets d’inventaire que nous aimerions mettre en place à Vouneuil. Umap est un tout petit aperçu des outils du projet OpenStreetMap (OSM).

    OpenStreetMap qui est souvent surnommé « le Wikipedia des Cartes » OSM regroupe des millions de contributeurs qui ont décidé de cartographier le monde entier. En particulier le projet HOT dédié à l’action humanitaire dans des pays où la cartographie est défaillante.

    La communauté OpenStreetMap en France est constituée de groupes locaux qui, si ils aiment bien cartographier leur territoire peuvent aussi opérer sur le monde entier. Il existe un groupe local à Poitiers et un groupe Picto-Charentais.

    Vous aurez également eu un aperçu de l’application Android « StreetComplete » qui est un outil d’entrée très facile dans le monde de la cartographie ouverte.

    Cet exemple concret nous a permis d’aborder la notion de droit à l’image. Un participant a rappelé la différence qui existe entre « logiciel libre » et « logiciel gratuit ».

    Cet outil nous sera certainement utile pour des projets d’inventaire que nous aimerions mettre en place à Vouneuil.

    Merci à nos deux intervenants et merci aux autres participants.

    Pour aller plus loin, voici quelques liens envoyés par les uns ou les autres :

     

    Pour en savoir plus sur les communs :

     

    Pour trouver des logiciels libres d’usage courant qui permettent de s’éloigner des GAFAM :

     

    Pour les plus branchés :

     

    Pour en savoir plus sur OpenStreetMap:

    deux applis pour smartphone qui sont bien pratiques pour le quotidien :

    • MAPS.ME appli de cartographie
    • et OsmAnd+ qui est un GPS utilisant OSM

    Ces deux applis permettent de télécharger les cartes dont nous avons besoin et ainsi de s'affranchir d'une connexion mobile (4G).

     

     

    Merci à Datacampus un hébergeur local qui nous a permis de faire gratuitement notre visio sans utiliser un serveur situé à l’autre bout du monde :

    https://www.datacampus.fr/ ou https://meetings.datacampus.fr/

     

    Et pour terminer, une petite blague sur le monde connecté et la préservation des données personnelles : Google est mon ami.