• Conférence Isabelle Autissier

    Vendredi 18 Février 2022, à la salle R2B de Vouneuil sous Biard,

     

    Conférence animée par Isabelle AUTISSIER

    « Pas d’humains en bonne santé sur une planète malade »

     

    Près de 300 personnes ont assité à cette conférence organisée par Initiatives Citoyennes

     

    Isabelle AUTISSIER, célèbre navigatrice, écrivaine et présidente d’honneur du WWF France a présenté les défis liés au dérèglement climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution auxquels non seulement l’humanité mais la vie sur notre planète est confrontée.

     

    Ainsi, elle a évoqué le réchauffement critique du Grand Nord, bien supérieur à celui constaté dans les zones tempérées, qui cause la fonte du pergélisol et la libération de virus et de gigantesques quantités de méthane. Le pouvoir d’effet de serre du méthane est très supérieur à celui du CO2 et pourrait causer un emballement du réchauffement de l’ensemble de la planète.

    Isabelle AUTISSIER a expliqué que seuls 3 % de la surface terrestre est vierge d’activités humaines. La place restante pour la faune sauvage est drastiquement réduite et les risques de zoonoses sont accrus ainsi que le montre la pandémie du Covid-19.

    La raréfaction et la pollution des ressources hydriques risque de conduire à des conflits majeurs pour l’accès à cette ressource vitale ainsi qu’à des migrations massives de population.

     

    Isabelle AUTISSIER ne croit ni au scientisme qui résoudrait tout par la technologie ni à une personne providentielle qui aurait toutes les solutions. Elle insiste sur l’importance de mener des actions et des projets à tous les niveaux, depuis les citoyens qui doivent se questionner sur leur mode de consommation et de vie jusqu’aux décisions politiques nationales et internationales.

    Individuellement, les citoyens peuvent exercer leur pouvoir via leur 2 cartes, carte d’électeur et leur carte bleue.

    Localement, certaines actions ont déjà montré leur efficacité telles la réintroduction de la loutre en Poitou-Charentes, la recréation de zones humides ou la protection de zones littorales.

    En exemple d’action sur le plan international, Isabelle AUTISSIER a participé au One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest du 9 au 11 Février. Le lancement d'une coalition comptant les 27 états membres de l'UE et 13 autres pays pour conclure un traité ambitieux destiné à protéger la haute mer qui n'est aujourd’hui sous la juridiction d'aucun état, y a été annoncé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne.

     

    Isabelle AUTISSIER déplore aussi la « gratuité » des produits de la nature. En effet, le poisson dans l’océan est gratuit. Son coût représente uniquement l’ensemble des activités humaines qui le conduisent au consommateur (pêche, transport, transformation, distribution). Donc le poisson en lui-même comme tout autre produit naturel ne pèse rien dans les choix économiques. On néglige ainsi l’importance des services que nous rend la nature. Isabelle AUTISSIER a ainsi cité une espèce d’éponge de mer dont on tire des principes médicamenteux anti-cancéreux.

     

    La conférence a été suivie d’une séance de questions / réponses. Des représentants d’associations et des porteurs de projets ont aussi pu évoquer leurs engagements.

     

    La recette de la soirée a été entièrement remise à Isabelle AUTISSIER pour le WWF France

    Isabelle Autissier et le bureau d'Initiatives Citoyennes

    Isabelle Autissier

    Une assistance nombreuse et attentive

    Questions/réponses

    Conférence Isabelle Autissier

    Séance de dédicaces

    séance de dédicaces

    Stand Initiatives Citoyennes

    le stand de notre association

    Stand de la librairie La Bruyère Vagabonde

    stand de la librairie poitevine  "La bruyère vagabonde"

    Hall de la salle R2B

     

     

    Pour aller plus loin :