• Conférence sur la permaculture

    La conférence a été animée par M Pascal Depienne qui s'est installé à Champagné Saint Hilaire pour mettre en pratique ses connaissances acquises au cours de ses expériences en Asie et en Amériques sur les pratiques traditionnelles de culture et la permaculture.

    Conférence sur la permaculture


    Il a été diplômé de l'université populaire en 2008 et depuis, il anime des stages en France et à l'étranger. Ses activités et ses formations peuvent être retrouvées sur le site d'Avenir Permaculture. Il intervient aussi sur de nombreux domaines liés à l'écologie tels que la construction terre/paille

    Pascal nous a présenté deux penseurs de la permaculture : un australien Bill Molisson et un japonais Masanobu Fukuoka et leurs démarches.

    La permaculture ce n'est pas simplement une technique de jardinage. La permaculture est un concept systémique global qui vise à créer des écosystèmes respectueux de la nature. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement. Donc, avant de commencer, il faut bien observer son terrain, son ensoleillement, la direction des vents dominants ... La permaculture est ainsi un outil de transition écologique qui, sans faire appel aux produits de synthèse, peut être très productif en fournissant des fruits et des légumes de qualité.

    Il nous a rappelé que les circuits courts n'étaient pas une idée neuve. La petite ceinture de Paris fournissait autrefois tous les légumes de la capitale. Les jardins de Montreuil produisait d'excellentes pêches grâce a un ingénieux système de jardins blottis dans des murs de pierres sèches. Mais le pétrole est arrivé et on a préféré aller chercher plus loin et utiliser les "bienfaits" de la pétrochimie ...

    Pour terminer, Pascal a présenté d'autres concepts écologiques : l'agroforesterie et les forêts comestibles.

    Le public nombreux (une cinquantaine de personnes) a pu poser des questions dans une ambiance conviviale avant de passer au pot de clôture.

    Conférence sur la permaculture

    Pour aller plus loin : un reportage de France 3 Centre-Val de Loire