Publié par ic-vouneuil

Les constats du rapport « La mode sans dessus dessous » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur l’impact de la mode, de l’industrie textile, sur l’environnement sont explicites :

  • l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde.
  • 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu’à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.

Une jeune entreprise s'est installée à Vouneuil sous Biard en 2021.
Son slogan est : Action locale, impact global
Voici une présentation que vous trouverez sur leur site Internet :
"Origin est une entreprise française, implantée sur la région Poitou-Charentes, elle a été crée par 3 associés en mai 2021.

Origin c'est avant tout un objectif : réduire l'impact de l'industrie de la mode, sensibiliser et recycler un maximum de textiles usagés tout en créant de l'emploi.
En s'inscrivant dans l'Economie Sociale et Solidaire, Origin répond à un besoin d'utilité publique et environnemental en mettant l'humain au cœur de sa structure."

Au regard des objectifs de notre association, il nous a semblé utile de prendre contact avec eux.
Nous avons programmé avec eux une visite guidée le mardi 24 octobre à 17h30.

Si cela vous intéresse, veuillez vous inscrire en écrivant à : ic.vouneuil@laposte.net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article